Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Compagnie Varia
12 octobre 2020

Saison 2019-2020

Une bonne nouvelle pour commencer « le nombre des éléphants au Kenya a doublé en 30 ans, et on constate que de nombreux éléphanteaux continuent à naitre. » comme les éléphants sont connus pour avoir une très bonne mémoire, je placerai cette assemblée sous le signe de Babar !

Ce fut une année particulière, hachée, très investie jusqu’aux représentations de La Réunification des deux Corées, puis ensuite, en janvier quelque peu cahotante et déroutante, riche aussi, temps pour se séparer de cette pièce qui nous habitait, et…ce fut le confinement, le déconfinement et la déstabilisation plus ou moins forte de chacun.

Les trois représentations de La Réunification des deux Corées, de fin novembre 2019, jouées à guichets fermés, furent un réel succès, pour nous, qui goutèrent au plaisir de la légèreté profonde de nos personnages, et pour le public qui reçu ce que nous lui offrions avec intelligence, et apprécia les conditions d’écoute offertes pas la salle de la MPAA Broussais. (voir billet d'octobre à décembre 2019)

Le mois de décembre fut un moment pour laisser reposer nos satisfactions, et même nos frustrations, s’il y en a eu, ainsi que pour se séparer de deux actrices, Dominique P et Séverine P, qui ne souhaitaient plus participer à l’atelier du mardi.

Janvier commença donc avec 2 comédiennes et 3 comédiens, et avec notre metteuse en scène.

Nous explorâmes un certain nombre de pièces, aussi diverses que variées, Les Acteurs de Bonne Foi de Marivaux, Le Chemin Solitaire de Schnitzler, Le Sang des Promesses de Mouawad, et peut-être d’autres que je m ‘excuse de ne pas avoir notées. (voir billet de janvier à mars 2020)

Notre metteuse en scène nous proposa également de faire une adaptation de L’Honorable Catherine, où elle se proposait de jouer, chacun regarda alors ce film.

Puis Luc D et Claudine P, ils se mirent à écrire une adaptation de The Party, un film anglais de Sally Potter, et nous commençâmes, pendant quelques séances, à répéter.

Puis, il y eu la Covid !!!

L’atelier s’arrêta, et chacun fit comme il put, télétravail et échanges créatifs  ludiques, productions de confinement…

Il n’y eut pas de reprise de l’atelier au déconfinement, chacun et tous étant éparpillés ici ou là…

Non, pas éparpillés avant d’avoir eu, ô miracle, des retrouvailles chaleureuses, juste avant les vacances d’été, autour d’une table bien garnie de mets succulents et de non moins délicieuses boissons, dans le jardin de La Varenne.

En juillet, trois acteurs nous ont demandé s’ils pouvaient intégrer notre troupe, dont Stéphanie D qui avait déjà joué La Cerisaie avec nous. Nous leur avons proposé de les recevoir en septembre, nous avons donc enrichi Varia de 3 nouveaux acteurs.

Va donc se poser la question de ce que nous ferons à l’atelier en octobre, en fonction du nombre d’acteurs, et de l’investissement de ces acteurs et de la metteuse en scène.

L’un de nous, Paul M, sera indisponible ce trimestre, en fin presque tout ce trimestre.

Nous savons également que, quelque soit la pièce choisie, il est toujours d’une grande richesse de répéter des morceaux d’autres pièces pour l’étoffer.

Varia soutiendra aussi le projet de Savannah Bay que travaillent Claire D et Claudine P, en dehors de l’atelier, avec Anne B. Nous avons commencé les répétitions.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Compagnie Varia
Publicité
Archives
Publicité